Conseils pour entretenir un parquet pour terrasse

La terrasse en bois, naturelle et résistante, demande un entretien réduit qui nécessite toutefois de prendre certaines précautions. Nettoyage, traitement, lutte contre le grisaillement, des conseils pour entretenir un parquet pour terrasse et pour protéger et redonner de l’éclat à votre terrasse en bois.


Conseils pour entretenir un parquet pour terrasse

Chaque terrasse mérite une attention différente et donc des entretiens qui varient en fonction du type de bois utilisé. Mais ne soyez pas effrayé : peu importe ce que vous aurez choisi comme essence de bois ou encore type de pose : c’est très facile. Les tecks, bois Ipé et autres bois exotiques imputrescibles demanderont bien entendu moins de soin que les pins traités, puisqu’ils sont habitués à l’humidité dans leur milieu naturel. Cependant peu importe le prix que vous mettrez ou le type de bois que vous choisirez, le temps, l’exposition aux UV et aux intempéries finiront par faire changer la couleur de votre terrasse au gris argenté. Pour ceux qui sauront s’accommoder de cette évolution dans le temps, l’entretien se limitera à un simple nettoyage « de printemps » avec de l’eau à forte pression ou un brossage avec un balais d’extérieur.
Cela ne vous demandera qu’un ou deux nettoyages par an, planifiez-les après les saisons humides, à l’approche des beaux jours pour enlever les mousses vertes qui se seront accumulées avec l’humidité. Indispensables, ces lavages vous permettront de déloger les impuretés qui en s’accumulant sur le bois peuvent transformer votre terrasse en véritable patinoire, vous pouvez ajouter un peu de savon comme du liquide vaisselle dans votre eau.

Attention l’eau sous haute pression peut endommager le bois ; s’il ne s’agit pas d’un bois dur comme le chêne ou le bambou, alors choisissez de préférence le nettoyage à l’huile de coude avec un balais et de l’eau (savonneuse si vous le souhaitez.) Sinon préférez une pression modérer pour ne pas altérer le bois.

Conseils pour entretenir un parquet pour terrasse

La plupart des bois utilisés pour construire les terrasses sont des bois de catégorie 3 ou 4. Imputrescibles, ils ne craignent pas les insectes. Si votre terrasse a été réalisée avec du bois de charpente, bois de catégorie 2, ce qui est déconseillé par les spécialistes, il faudra le traiter régulièrement contre les parasites. Pour être sûr de ne pas avoir de mauvaises surprises, il vaut mieux choisir un bois de catégorie 3. Pour enlever les traces, il est déconseillé de peindre. En effet, les terrasses en bois ne boivent pas la peinture et les lasures seront inadaptées aux passages fréquents. A savoir également au sujet des traces, les salons de jardin en fer forgé sont à éviter sur les terrasses en bois. En effet, ceux-ci laisseront des marques noires difficiles à faire disparaître.

Lutter contre le grisaillement du bois

Quelle que soit son essence et le prix que vous avez payé, le bois finit par “grisailler” avec le temps. C’est un processus naturel dû à l’alternance des UV du soleil et de l’eau de pluie. Pour atténuer cet effet et retrouver les couleurs d’origine de votre terrasse en bois. Comme conseils d'entretien, vous pouvez utilisez : 

Les huiles de protection

L’application d’une huile de protection limitera l’apparition de la grisaille. Ces huiles s’appliquent une à deux fois par an après avoir nettoyé votre terrasse. Moyen préventif plutôt que réel traitement, les huiles de protection n’agissent qu’en surface. Elles limiteront l’apparition de “gris” et mettront en valeur la couleur de votre terrasse en lui donnant un aspect mouillé.
L'inconvénient majeur de ce système de protection : il est nécessaire de poser plusieurs couches ce qui peut rendre la tâche fastidieuse si on possède une grande terrasse. D’autre part, ce n’est efficace que pour 1 mois et demi.

Le dégriseur

Pour retrouver de la couleur quand votre terrasse est devenue totalement grise, il est conseillé, dans un premier temps, de procéder à un “dégrisage”. Cette opération consiste en l’application d’un dégriseur, produit qui va ouvrir les pores du bois et en nettoyer la couche superficielle devenue grise. Le dégriseur se présente la plupart du temps sous forme de poudre et s’applique sur un sol lavé une première fois à l’eau. Le saturateur est une résine qui permet de redonner la couleur d’origine à votre bois. Couplé au dégriseur vous aurez une rendu final comme celui d’origine.

Il est possible de « saturer » le bois de sa terrasse sans le dégriser au préalable, mais il faudra dans tous les cas partir sur une base propre. Pour l’application, une journée suffira à poser le produit.

Pour finir cette liste de conseils pour entretenir un parquet pour la terrasseest, nous tenons à vous rappeler qu'il est tout à fait possible de réaliser soi-même le traitement de sa terrasse, mais pour ceux qui n’ont ni le temps ni l’envie, des professionnels du bois proposent une prise en charge de l’entretien complet de votre terrasse (nettoyage-dégrisage-pose du saturateur). Le lavage préalable de la terrasse, réalisé à l’aide d’une brosse professionnelle garantira un nettoyage en profondeur, sans doute plus soigné que celui réalisé à l’aide d’un simple balai brosse.

Quel que soit votre choix, sachez toutefois que les effets du dégriseur et du saturateur ne sont que temporaires et que le traitement du bois n’influera que sur l’aspect esthétique de votre terrasse et n’allongera en aucun cas sa durée de vie.

Votre produit a été ajouté avec succès.