Les différentes finitions du parquet

Les différentes finitions du parquet

Vous vous demandez comment choisir votre finition de parquet ? In’ Parquet spécialiste en ligne dans toute la France de parquet massif, parquet contrecollé et sol stratifié vous donne toutes les astuces pour bien choisir.
La finition d’un parquet se définie par l’application d’un produit sur le parquet déjà traité.  La finition correspond à l’effet final obtenu. Chez In ‘parquet vous trouvez tous les types de finition allant du parquet vitrifié au parquet huilé en passant par le parquet ciré ou encore le parquet brut.

Caractéristiques de chaque type de finitions de parquet :

Le parquet vitrifié

Aussi appelé parquet vernis, c’est la finition de parquet qui est à la fois résistance et esthétique. La vitrification protège le parquet. En effet, elle est constituée d’un film invisible et imperméable qui permet d’éviter que toutes tâches ou rayures faites sur le parquet ne s’incrustent dans le bois.
Cette finition s’obtient grâce à un vitrificateur ou d’un vernis.

Le parquet ciré

Le cirage du parquet revient à le recouvrir d’une couche protectrice durcie qui remplit la totalité des pores du bois. Il offre une odeur et une patine très agréables.  Contrairement au parquet vitrifié, le parquet ciré n’est pas très résistant et est fragile au contact de l’eau : il se tâche et devient gris.

Le parquet huilé

Cette finition de parquet met en valeur les bois bruts. Le parquet huilé ne se limite pas qu’à la surface du bois il est aussi imprégné en profondeur.

Avantages et inconvénients de chaque finition de parquet

Tout comme les traitements, les finitions de parquet présentent elles aussi des avantages et des inconvénients. Il est certes important de savoir choisir la finition que l’on souhaite pour son revêtement de sol mais il ne faut pas négliger les effets négatifs et positifs de ces types de finition.

In’ parquet a donc jugé judicieux de vous dresser une liste des avantages et des inconvénients de chaque type de finition dans le but de mieux vous accompagner dans vos choix.

  Avantages Inconvénients Réparation
Vitrifié ou vernis Parquet facile d’entretien
Très bonne résistance
Economique
Moderne grâce à l’aspect brillant
Contemporain grâce à l’aspect mat
Moins esthétique que le parquet huilé et ciré En cas d’impact : il peut être rénové par ponçage
Cependant il faudra traiter l’ensemble de la surface
Huilé Résistance moyenne
Met en valeur les bois bruts
Entretien régulier mais assez simple : il faut le renouveler avec une couche d’huile tous les 6 mois En cas de dégradation : il faut le traiter avec une nouvelle application d’huile
Ciré Résistance moyenne
Esthétique
Naturel
Moins résistant que le vernis
Entretien plus délicat en cas de tâche, il faut poncer et remettre une nouvelle couche de cire

 

En cas d’impact, il peut être réparé localement

Et voici quelques conseils que In ‘parquet vous donne  pour l’entretien de votre parquet vitrifié, huilé ou ciré…

Parquet vitrifié ou vernis

L’entretien est très simple. Il est possible de le dépoussiérer puis le nettoyer avec un linge humide. On peut tout même utiliser un nettoyant neutre adapté si l’on a envie de lui redonner un coup de neuf ou le protéger.
Il existe aussi des lotions métallisantes qui peuvent ralentir l’usure et redonner de l’éclat. 
Attention : n’oubliez pas de coller des patins de feutre sous les pieds des chaises et tables.

Parquet huilé

Il faut régulièrement l’entretenir mais l’entretien reste simple. Il suffit de dépoussiérer puis de nettoyer avec un savon nettoyant adapté. Cependant, il faut éviter de le nettoyer avec de l’eau car cela fera grisailler le bois. En cas de tâche, il faut le laver au savon noir naturel avec une machine à nettoyer le sol, celle ci permettra d’absorber l’eau de lavage.
Conseil : il est recommandé de repasser une couche une fois par trimestre. Le lustrage est obligatoire après le séchage de l’huile.

Parquet ciré

Simple d’entretien. Tout comme les deux autres types de finition, il est possible de le dépoussiérer puis le nettoyer à sec. Cependant, il ne faut pas qu’il y ait un contact avec l’eau car le parquet ciré risque de grisailler.

Votre produit a été ajouté avec succès.